ALF - Association des Ludothèques Françaises

L'association : Ludo

Revue de 20 pages destinée principalement aux ludothécaires, aux porteurs de projet, à nos partenaires et à toute personne intéressée par le mouvement des ludothèques.

LUDO N° 32 - Décembre 2010

Edito de Cindy Piété, Présidente

Une prestation spécifique "Ludothèque"

L'actualité de cette fin d'année a été dense avec de nombreux événements que vous retrouvez sur notre site Internet. La Semaine du Jeu de Société a mobilisé les ludothèques de toutes les régions comme en témoignent les articles de presse et apparitions dans les médias. Dans la continuité du travail effectué par le national sur les relations entre les ludothèques et les Caf, l'ALF Bretagne, en colloque le 10 décembre, a présenté un livret de témoignages de ludothécaires sur ce que vivent parents et enfants dans leurs structures pour démontrer le rôle de la ludothèque dans le soutien à la fonction parentale et le lien social. Monsieur Pepers, directeur de la Caf des Côtes d'Armor, au nom de la Cnaf, y a salué le dynamisme des ludothèques qui rendent un vrai service à la société en étant proches des familles, qui concourent à leur bien-être, notamment grâce à la professionnalisation du métier de ludothécaire. Vous en trouverez une illustration dans ce numéro de Ludo avec l'article sur le catalogage. Il a terminé par cette incitation encourageante « la Caf compte sur vous dans sa mission ».

Si nous sommes arrivés à cette reconnaissance, au-delà des démarches et études effectuées par l'ALF, c'est aussi grâce à des hommes et des femmes passionnés par leur métier comme Roselyne Juliot et Philippe Epron qui nous ont quittés en cette fin d'année. Ils auront donné toute leur compétence au service des ludothèques. Roselyne, présidente de l'ALF pendant 5 ans, soulignait en 1994 le rôle de prévention joué par les ludothèques avec le jeu à la base de tant d'apprentissages. Sous sa présidence a démarré l'écriture de la charte de qualité des ludothèques. Philippe a été en 1992 à l'origine du festival des jeux de St Herblain devenu un rendez-vous annuel de premier plan. Tout en développant des ludothèques de quartiers, il aura toujours cherché à être au plus près des familles et à favoriser par le jeu les rencontres interculturelles.

Ainsi, les pouvoirs publics peuvent-ils compter sur les ludothèques et l'ALF dont la priorité est de continuer à travailler avec la Cnaf à l'élaboration d'une prestation spécifique « Ludothèque ». Je vous donne rendez-vous au salon professionnel du jouet et du jeu en janvier et à notre assemblée générale fin mars.

Je vous souhaite une belle année 2011 remplie d'heureux moments de jeux.

LES ANCIENS NUMéROS

Découvrez le sommaire de chaque numéro et commandez ceux qui vous intéressent.

 

SOMMAIRE DU N° 32

  • Editorial
    Une prestation spécifique « Ludothèque »
  • Paroles
    Le service civique en ludothèques
    La place des ludothèques parmi...
  • Pleins Feux
    Les ludothèques de la région Languedoc-Roussillon
  • Formation
    Le jeu symbolique en ludothèque
  • Jeux et Livres
    Les catalogues en ligne des ludothèques
    Sélection livres
  • Reportages
    La Semaine du Jeu de Société en Ludothèques
  • Infos
 

Navigation ALF