ALF - Association des Ludothèques Françaises

L'association : La vie de l'ALF

SITE EN COURS DE MAINTENANCEDans le but d'améliorer ses performances, le site est actuellement en cours de maintenance. Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée

*_*_*_*_*

 

20° UNIVERSITE D'ETE DES LUDOTHECAIRES ANNULATION

En 2013, le conseil d’administration de l’ALF a validé la candidature de l’ALF Alsace qui s‘était portée candidate pour accueillir l’Université d’été  du 7 au 11 juillet 2014. A cette occasion, conformément à la décision de mettre en lumière chaque année  une région différente, l’ALF tenait à valoriser cette année le dynamisme et le savoir-faire des ludothèques d’Alsace.
 
Or, par une communication du 24 juin, le la région Alsace a fait savoir qu’elle avait pris la décision de ne pas donner suite à l’organisation de cette manifestation dans sa région. Le faible nombre d’inscrits,  constituant le motif principal évoqué pour ce désistement.
En conséquence, le conseil d’administration de l’ALF a le regret de vous informer que l’université d’été des ludothécaires est annulée et présente en premier lieu toutes ses excuses aux ludothécaires qui s’étaient inscrits ou qui espéraient encore  pouvoir le faire. Par ailleurs,  l’ALF considère que le  sujet de « l’identité de la ludothèque »  proposé pour cette  l’Université mérite d’être traité, elle espère pouvoir proposer une solution alternative ultérieurement.
Bien cordialement à toutes et tous.
Le conseil d’administration de l’Association des ludothèques françaises.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2014/05/alf_uetc3a92014_prog-insc-hc3a9berg4.pdf

 

RAPPORT D'ACTIVITE 2013Assemblée générale de l'Alf du 11 avril 2014

L'assemblée générale ordinaire de l'Alf s'est tenue le 11 avril 2014 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2014/05/alf2014_ra2013_rf2013.pdf

 

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014ALF organisme de formation

L'ALF organise toute l’année des journées de formation à destination des ludothécaires et porteurs de projets.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2014/01/formationsalf2014_31-01-20141.pdf

 

ADHESION 2014Télécharger le bulletin d'adhésion 2014

Par cette contribution volontaire vous ferez reconnaître la place des ludothèques dans les politiques culturelles et sociales de leur environnement, l’importance du réseau des ludothèques, le rôle de votre association régionale qui recevra la moitié du montant de votre adhésion. Vous soutiendrez aussi l’association nationale qui fédère ce réseau et oeuvre à sa reconnaissance par les pouvoirs publics.

Josette HOSPITAL, présidente de l’ALF

Adhérer c’est :
  • Intégrer un réseau actif coordonné et animé par un projet construit avec le réseau des ludothèques.
  • Participer à la dynamique de ce réseau, être informé de son actualité et de son évolution.
  • Donner un sens collectif à un projet individuel.
  • Valoriser le métier de ludothécaire.
  • Faire connaître votre ludothèque.
  • Etre représenté au niveau régional, national et international.


Nous vous rappelons les avantages liés à l’adhésion, à savoir :

  • Des outils de communication : site, blog, revue Ludo, affiches, plaquettes, revues de presse…
  • Des conseils personnalisés pour la gestion de votre ludothèque.
  • Une offre de formation au tarif-adhérent.
  • Des partenariats ou des temps privilégiés avec le monde du jeu : fournisseurs, salons, manifestations diverses…
  • Des tarifs d’abonnement préférentiels à des revues spécialisées ! 
    1. Plato, le magazine de référence sur l’actualité du jeu de société en Europe : 1 numéro offert pour un abonnement d’un an au magazine.
    2. La Revue du jouet, pour vous tenir informés sur les évolutions et les tendances du marché du jeu et du jouet : Bénéficiez d’une offre exceptionnelle à -50 %.
    3. La Revue de l’école des parents, pour mieux comprendre les mutations de la société, les enjeux familiaux et les nouvelles donnes de la parentalité. La revue donne la parole à tous les acteurs de terrains et aux professionnels des champs sociaux et éducatifs : 6 numéros par an pour 35 € plutôt que 45 €.
L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2013/12/bulletin-dadhc3a9sion-alf-2014.pdf

 

La fiche métier de ludothécaire édition de septembre 2012

L’aboutissement de l’écriture de la fiche-métier[1], en 2011, constitue une exceptionnelle opportunité pour l’avenir des ludothèques : elle donne, enfin, de la visibilité au métier et aux services qu’il rend puisque cette fiche-métier est maintenant inscrite au répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Cf. fiche Rome K1601 – direction générale de Pôle emploi – décembre 2011).

La fiche-métier, validée par la profession, a été établie d’après la nomenclature des emplois du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle décrit la fonction de ludothécaire et son statut, les conditions de son exercice, l’éthique professionnelle, et les activités liées à cette responsabilité, dans la partie métier (pages 1 à 3 de la fiche-métier). Elle inventorie les connaissances requises ou attendues des ludothécaires dans la partie compétences (pages 4 à 7 de la fiche-métier).



[1]Ses pilotes et contributeurs : les membres de la commission-métier de l’Alf (créé en 2006) coordonnée par N. Roucous et P. Olry (université Paris XIII) : C. Auguste, J-l Sbardella, N. Deshayes, C. Watine, L. Dubreuil, N. Haberhusch, P. Petit, F. Briançon, C. Piété, Josette Hospital , A. Richard, P. Oger, MJ Trousset, C. Bridonneau (université de Cholet), JL Richelle, A.Chiarotto, A Dussard (IUT Bordeaux III), N. Birien. En 2011 : A. Wersinger, A.M Serres, J. Hospital, R. Aït-el-Djoudi (administrateurs Alf)

Validée par les CA de l’Alf le 22/11/2011, présidents et représentants des associations régionales le 5/12/2011.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2013/10/ludo34_fmbat.pdf

 

Navigation ALF