ALF - Association des Ludothèques Françaises

L'association : La vie de l'ALF

LA FETE MONDIALE DU JEU samedi 30 mai 2015

La prochaine Fête mondiale du jeu 2015 se tiendra le samedi 30 mai 2015 !
Plus d'informations ici et sur le Ludoblog.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Voir aussi : https://alfludotheques.wordpress.com/?p=4530&preview=true

 

Les 3 jours des ludothèques > 15, 16 et 17 déc. 2014Les actes

Les actes sont en préparation. Une ébauche est consultable ci-dessous.

Voir aussi : https://alfludotheques.files.wordpress.com/2015/02/actes3j.pdf

 

ADHESION 2015Télécharger le bulletin d'adhésion 2015

Par cette contribution volontaire vous ferez reconnaître la place des ludothèques dans les politiques culturelles et sociales de leur environnement, l’importance du réseau des ludothèques, le rôle de votre association régionale qui recevra la moitié du montant de votre adhésion. Vous soutiendrez aussi l’association nationale qui fédère ce réseau et oeuvre à sa reconnaissance par les pouvoirs publics.


Adhérer c’est :
  • Intégrer un réseau actif coordonné et animé par un projet construit avec le réseau des ludothèques.
  • Participer à la dynamique de ce réseau, être informé de son actualité et de son évolution.
  • Donner un sens collectif à un projet individuel.
  • Valoriser le métier de ludothécaire.
  • Faire connaître votre ludothèque.
  • Etre représenté au niveau régional, national et international.


Nous vous rappelons les avantages liés à l’adhésion, à savoir :

  • Des outils de communication : site, blog, revue Ludo, affiches, plaquettes, revues de presse…
  • Des conseils personnalisés pour la gestion de votre ludothèque.
  • Une offre de formation au tarif-adhérent.
  • Des partenariats ou des temps privilégiés avec le monde du jeu : fournisseurs, salons, manifestations diverses…
  • Des tarifs d’abonnement préférentiels à des revues spécialisées ! 
    1. Plato, le magazine de référence sur l’actualité du jeu de société en Europe : 1 numéro offert pour un abonnement d’un an au magazine.
    2. La Revue du jouet, pour vous tenir informés sur les évolutions et les tendances du marché du jeu et du jouet : Bénéficiez d’une offre exceptionnelle à -50 %.
    3. La Revue de l’école des parents, pour mieux comprendre les mutations de la société, les enjeux familiaux et les nouvelles donnes de la parentalité. La revue donne la parole à tous les acteurs de terrains et aux professionnels des champs sociaux et éducatifs : 6 numéros par an pour 35 € plutôt que 45 €.
L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Voir aussi : https://alfludotheques.files.wordpress.com/2015/03/alf_adhc3a9sion2015_mars.pdf

 

CATALOGUE DES FORMATIONS 2015L'Alf est enregistrée pour sa partie prestataire de formation sous le numéro : 11 75 50 772 75

En 2015, l’Association des ludothèques françaises (Alf) et l’Alf régionale Ile-de-France (Alif) s’associent et vous proposent toute l’année des journées de formation à destination des ludothécaires et porteurs de projets.

Voir aussi : https://alfludotheques.files.wordpress.com/2014/12/alf-alif_formations_2015.pdf

 

RAPPORT D'ACTIVITE DE L'ALF 2014Message du CA au réseau des ludothèques françaises

Bonjour à toutes et à tous,

Cher-e-s adhérent-e-s, collègues, partenaires du monde des ludothèques.

Suite à l'assemblée générale qui s'est déroulée à Cannes le 27 février 2015, nous avons souhaité vous adresser à tous cette lettre pour établir un premier contact et poser les bases de la transparence que nous souhaitons insuffler dans notre association.

Celle-ci traverse une période difficile depuis quelques temps déjà, et elle a bien de la peine à s'en sortir. C'est dans ce contexte délicat qu’un nouveau conseil d’administration de 10 personnes (dont 6 nouvelles personnes, issues de 9 régions différentes) a été élu. Il s'est réuni immédiatement après l'Assemblée Générale et a très clairement exprimé son souhait de travailler dans la transparence, d'être à l’écoute de tous les adhérents et de se donner les moyens de construire collectivement l’avenir de l’Alf et des ludothèques.

Nous ne voulons pas minimiser les difficultés actuelles ou laisser penser que désormais, d'un claquement de doigt, tout ira mieux. Il y a beaucoup à faire, à poursuivre, à construire ou à re-construire. Mais de chaque difficulté, de chaque crise ou des conflits que nous traversons et que nous traverserons encore, le plus important sera ce que nous serons capables d'en faire.

Nous avons également conscience du travail fourni, de tout ce qui a été accompli par de nombreuses personnes depuis le début de l’association et nous les en remercions vivement.

C’est en prenant en compte notre héritage, en invitant tous ceux d'entre vous qui voudront bien nous apporter aide et soutien, et en travaillant ensemble dans une dynamique d'écoute et de bienveillance que nous pourrons aller vers une sortie de crise et une plus grande sérénité.

Et nous aurons besoin de toutes les énergies car de nombreux chantiers nous attendent. Pour vous en citer quelques-uns, il y aura les statuts, avec cette réforme à retravailler et à mener à son terme ; la gouvernance de l'association à réinventer pour plus de transparence et de clarté ; le projet de l'association à écrire pour définir clairement nos objectifs communs ; le réseau des Alf à accompagner et à structurer ; un métier et des structures à faire reconnaître ; nos outils de travail à moderniser ; les fiches de poste et le management des salariées à revoir ; l'avenir de la formation professionnelle à imaginer avec Uniformation ; une gestion et des procédures comptables à améliorer ; des équipements et structures en danger à soutenir ; des ouvertures au monde ludique et à l'international à construire ; etc..

Comme vous pouvez le constater, quoique passionnants, l’ensemble des chantiers à mener dans les mois qui viennent sont nombreux. C’est pourquoi, nous avons jugés plus sage de renoncer à l’organisation en juillet de la traditionnelle université d’été. Comme en 2014 déjà, ce rendez-vous sera remplacé par un format plus court, en automne, avec la mise en place d’une nouvelle édition des « 3 jours des ludothèques ».

Par ailleurs, le conseil d’administration réfléchit à l’organisation prochaine d’une réunion nationale du réseau des ludothèques autour d’un évènement ludique. Le Flip (festival ludique international de Parthenay), qui se tient du 8 au 19 juillet, pourrait être choisit à cette fin.

Et quoi qu'il en soit, dès que la réforme des statuts sera mise en oeuvre, il y aura une nouvelle élection où toutes les régions, toutes les énergies positives seront les bienvenues pour nous rejoindre et construire avec nous.

Alors pour le moment, nous savons que des personnes se sentent mise à l'écart et ont un sentiment amer suite à cette Ag, mais nous vous demandons de nous laisser une chance, pas un blanc-seing, mais juste le temps de démontrer notre bonne foi et notre bonne volonté. Pour preuve de celle-ci, et pour alimenter cette optique que nous voulons positive, nous allons mettre en place rapidement des outils de travail collaboratifs en ligne qui feront état des dossiers sur lesquels nous travaillons et qui sera accessible aux régions. Nous vous invitons d'ores et déjà à l'alimenter avec vos idées, vos attentes et vos retours.

Alors, dans l'attente de jours un peu plus sereins, mais non sans enthousiasme, nous vous adressons à tous à toutes des salutations fraternelles et ludiques…

...et nous relevons nos manches.

Les membres du conseil d’administration,

Rémi Arbeau, Sylvie Broch, Romuald Chancerel, Françoise Cunin, Marion Darmaillacq, Nicolas Dion, Anne Jacopé, Aurélia Kilgus, Brigitte Martinez et Claudine Nouraud-Bernard.

 

 

Paris, le 18 mars 2015 

Voir aussi : https://alfludotheques.files.wordpress.com/2015/02/alf2015_rapport-activitc3a920142.pdf

 

LA FICHE-METIER DE LUDOTHECAIREédition de septembre 2012

L’aboutissement de l’écriture de la fiche-métier[1], en 2011, constitue une exceptionnelle opportunité pour l’avenir des ludothèques : elle donne, enfin, de la visibilité au métier et aux services qu’il rend puisque cette fiche-métier est maintenant inscrite au répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Cf. fiche Rome K1601 – direction générale de Pôle emploi – décembre 2011).

La fiche-métier, validée par la profession, a été établie d’après la nomenclature des emplois du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle décrit la fonction de ludothécaire et son statut, les conditions de son exercice, l’éthique professionnelle, et les activités liées à cette responsabilité, dans la partie métier (pages 1 à 3 de la fiche-métier). Elle inventorie les connaissances requises ou attendues des ludothécaires dans la partie compétences (pages 4 à 7 de la fiche-métier).



[1]Ses pilotes et contributeurs : les membres de la commission-métier de l’Alf (créé en 2006) coordonnée par N. Roucous et P. Olry (université Paris XIII) : C. Auguste, J-l Sbardella, N. Deshayes, C. Watine, L. Dubreuil, N. Haberhusch, P. Petit, F. Briançon, C. Piété, Josette Hospital , A. Richard, P. Oger, MJ Trousset, C. Bridonneau (université de Cholet), JL Richelle, A.Chiarotto, A Dussard (IUT Bordeaux III), N. Birien. En 2011 : A. Wersinger, A.M Serres, J. Hospital, R. Aït-el-Djoudi (administrateurs Alf)

Validée par les CA de l’Alf le 22/11/2011, présidents et représentants des associations régionales le 5/12/2011.

Voir aussi : http://alfludotheques.files.wordpress.com/2013/10/ludo34_fmbat.pdf

 

SITE EN COURS DE MAINTENANCEDans le but d'améliorer ses performances, le site est actuellement en cours de maintenance. Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée

*_*_*_*_*

 

Navigation ALF