ALF - Association des Ludothèques Françaises

L'association : Formation diplômantes

MASTER EFIS SPÉCIALITÉ LOISIR, JEU, ÉDUCATION

  • Objectifs :

    L'objectif de la spécialité “Loisir, Jeu, Education” du Master EFIS (Education Formation Intervention Sociale) est d'apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur activité professionnelle) une formation généraliste sur le loisir et le jeu comprenant à la fois des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du loisir et du jeu) et des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l'enfance, multimédia, etc.). Les différents domaines explorés (le jouet, le loisir, la formation d'adultes, le multimédia, la littérature de jeunesse) ne le sont pas de façon exhaustive mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le loisir et le jeu et d'acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle qu'emprunte chaque étudiant en relation avec ses acquis passés, son stage et le mémoire qu'il doit réaliser. Le Master peut se faire soit en totalité (2 ans)  pour les titulaires d'un bac +3, soit seulement la 2ème année  (1an) pour les titulaire d'un Bac + 4, le cursus peut s'envisager en Vae pour les professionnels.
  • Débouchés :

    Le Master en sciences du jeu ne donne pas une compétence professionnelle identique pour tous, mais est conçu comme une spécialisation qui vient s'ajouter à un profil antérieur. Il n'y a donc pas de débouchés adéquats à tous les étudiants. Ils dépendent du profil complet de ceux-ci.
    Cependant on peut dire que les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, d'expertise, d'animation, de conception, de recherche et d'étude, d'innovation sociale, dans les secteurs professionnels liés au jeu, jouet, loisir ludique suivants : ludothèque, loisir, formation des adultes, parcs de loisir et aires de jeu, littérature de jeunesse, industrie du jouet, distribution du jouet, multimédia, presse spécialisée, éducation.
  • Contact et renseignements :

    UFR LSHS - Université Paris 13 - 99, avenue Jean Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse.
    - Tél : 01 49 40 39 90
    - Email : brougere@noos.fr
    - Site : www.univ-paris13.fr

Navigation ALF